Cancer, l'ennemi intérieur

À propos

Comment les cancers surviennent-ils, et comment sont-ils dépistés ? Des traitements innovants ont-ils fait leurs preuves ? Dans quelles directions s'oriente la recherche, et quelles sont les bonnes et les mauvaises nouvelles qu'elle apporte ?
Comment les cancers surviennent-ils, et comment sont-ils dépistés ?
Des traitements innovants ont-ils fait leurs preuves ? Dans quelles directions s'oriente la recherche, et quelles sont les bonnes et les mauvaises nouvelles qu'elle apporte ? Voici un livre qui fait le point sur nos connaissances sur ce fléau. Le cancer n'est pas seulement une maladie terrible, c'est aussi le champ d'une aventure scientifique hors du commun, qui a apporté à l'ensemble des disciplines biologiques des éléments décisifs.
Cet ouvrage, destiné au grand public, décrit les avancées majeures dans la compréhension et la prise en charge des cancers. L'étude des cellules cancéreuses a ainsi permis de comprendre pourquoi elles sont malignes. Le lien entre style de vie et apparition d'un cancer a par ailleurs été réaffirmé : l'usage du réfrigérateur a ainsi fait chuter ceux de l'estomac du premier rang de la mortalité par cancer en 1950 au 8e en 2010. Les progrès de la thérapeutique n'ont pas été moins spectaculaires, et à l'heure actuelle, la moitié des cancers diagnostiqués sont guéris, grâce à l'utilisation concertée des grands outils que sont la chirurgie, la radiothérapie, la chimiothérapie, l'hormonothérapie, et l'immunothérapie.
Cette évolution s'est accompagnée d'un changement de perception de la société face à cette maladie et du lancement de plans nationaux, venus affirmer des principes de solidarité et d'équité.
Un ouvrage pour prendre la mesure des progrès accomplis et des défis que doit encore relever la science.
Préface d'Axel Kahn


  • Auteur(s)

    Robert Kahn

  • Éditeur

    CNRS Editions

  • Distributeur

    ePagine

  • Date de parution

    04/01/2024

  • EAN

    9782271149558

  • Disponibilité

    Disponible

  • Action copier/coller

    Dans le cadre de la copie privée

  • Action imprimer

    Dans le cadre de la copie privée

  • Poids

    3 181 Ko

  • Diffuseur

    Editis-Interforum

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

  • Version ePub

    3.0.1

Aucune information sur l'accessibilité n'est disponible

Robert Kahn

  • Naissance : 24-10-1916
  • Décès :3-11-1998 (Mort il y a 26 ans à l'âge de 82 ans)

Robert Kahn est né le 24 octobre 1916 dans le Bronx. A 18 ans, il prend officiellement le nom de Kane. En 1936, ce "malade du griffonnage", comme il se définit lui-même, dessine et encre son premier album, " Hiram Hick ". En 1938, DC lui achète des mini-épisodes humoristiques, Professor Doolittie et Ginger Snop. Kane rencontre l'auteur Bill Finger à une réception en 1968. Leur collaboration commence aussitôt. Leur chef-d'œuvre, Batman, paraît pour la première fois dans Détective Comics 27 en mai 1939. La popularité de Batman exigeant un surcroît de travail, Kane prend des assistants et renonce à ses autres travaux. En 1940, il cesse de produire des albums pour se consacrer à l'encrage du strip quotidien Batman et Robin. En 1946, les strips cessant de paraître, il revient aux illustrations de Batman. Avec l'aide de divers "nègres", il reste présent dans le monde des comics jusqu'à sa retraite en 1968. Le succès des séries télévisées Batman a propulsé Kane et ses œuvres sur le devant de la scène en 1966. Il est alors invité à de nombreuses manifestations artistiques par des musées et galeries de peinture dans tous les Etats-Unis. Il produit quelques lithographies à tirage limité. On l'appelle à titre de technicien consultant lors du tournage du film Batman en 1989. Kane disparaît le 3 novembre 1998.

empty