Le corps de la reine

À propos

Le corps des reines, l'organe vivant du pouvoir.L'histoire politique de la France d'Ancien Régime doit beaucoup aux femmes de pouvoir et en particulier aux reines. L'étude de leur rayonnement par l'intermédiaire de la dimension corporelle de leur existence atteste que leur fonction ne se limitait pas à l'enfantement et à l'acceptation passive d'une vie de cour monotone : bien au contraire, elles constituaient des pièces maîtresses sur l'échiquier politique et mystique de la royauté. La symbolique plurielle de leur corps féminin, à la fois fécond, pacifique et gracieux, s'ajustait à l'autorité virile, martiale et chevaleresque du roi. Cette complémentarité, avec ses crises, ses mutations et ses permanences, s'est déployée, du Moyen Âge au XIXe siècle, au sein d'une évolution plus globale de la monarchie.
À partir d'archives parfois inédites et d'images souvent méconnues, l'historien Stanis Perez nous invite à suivre la grande épopée sensible et stratégique d'un pouvoir féminin trop longtemps occulté.



Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire > Temps modernes (de 1492 à 1799)

  • EAN

    9782262099992

  • Disponibilité

    Disponible

  • Poids

    1 359 Ko

  • Distributeur

    ePagine

  • Diffuseur

    Editis

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

Stanis Perez

Professeur agrégé et docteur en histoire de l'EHESS, Stanis Perez est
coordonnateur de recherche à la Maison des sciences de l'homme Paris-Nord. Chercheur, conférencier et membre de plusieurs sociétés savantes, il participe également au DU d'histoire de la médecine à l'université Paris-Descartes.
Il est l'auteur de l'Histoire des médecins et Le corps de la reine chez Perrin ; La santé de Louis XIV chez Champ Vallon et chez nous il a établi le Journal de santé de Louis XIV par ses médecins.

empty