Le corps du roi

À propos

Une autre histoire de la monarchie française.L'autorité a besoin de s'incarner dans un individu de chair et d'os. Loin de se réduire à une simple enveloppe charnelle, le corps des souverains a joué un rôle déterminant dans l'exercice du pouvoir, du Moyen Âge au XIXe siècle. On découvre dans cet ouvrage les ressorts vitaux d'un régime politique constamment tributaire du physique, de l'apparence et des représentations d'un individu à la fois banal et extraordinaire, à la fois éphémère et légendaire. Entre la cérémonie fondatrice du sacre et les funérailles qui cultivent le paradoxe d'une royauté " qui ne meurt point ", mariages, cérémonies curiales, rituels thaumaturgiques et épisodes de maladie rappellent, chacun à leur manière, que la nature mortelle des monarques a toujours posé problème.
Stanis Perez retrace avec maestria, archives à l'appui, la longue histoire d'un corps à la fois biologique et politique qui s'est efforcé d'incarner l'État, puis la Nation, en gérant les fatigues, les crises et les aléas d'une existence souvent hors du commun.



Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire du monde > Histoire de France

  • EAN

    9782262099985

  • Disponibilité

    Disponible

  • Poids

    1 182 Ko

  • Distributeur

    ePagine

  • Diffuseur

    Editis

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

Stanis Perez

Professeur agrégé et docteur en histoire de l'EHESS, Stanis Perez est
coordonnateur de recherche à la Maison des sciences de l'homme Paris-Nord. Chercheur, conférencier et membre de plusieurs sociétés savantes, il participe également au DU d'histoire de la médecine à l'université Paris-Descartes.
Il est l'auteur de l'Histoire des médecins et Le corps de la reine chez Perrin ; La santé de Louis XIV chez Champ Vallon et chez nous il a établi le Journal de santé de Louis XIV par ses médecins.

empty