Heurts et malheurs des grands argentiers

À propos

L'existence passionnante et haute en couleurs de 10 financiers d'exception.Est-il possible d'être le créancier d'un roi sans mettre en danger sa fortune et sa vie ? La réponse est non. La vie des grands argentiers, ainsi appelait-on les financiers sous l'Ancien Régime, nous en convainc. Il n'était pas prudent alors d'être le personnage le plus riche du royaume, et pourtant il y eut toujours des hommes aventureux pour le tenter. Les 10 personnalités influentes que met en scène le présent ouvrage le prouvent bien : Enguerrand de Marigny, Jean de Montagu, Jacques Coeur, Jacques de Semblançay, Sébastien Zamet, Nicolas Fouquet, John Law, Jean-Joseph de Laborde, Jacques Necker, Gabriel-Julien Ouvrard. Quatre sont exécutés sur ordre du pouvoir qu'ils ont servi : Marigny, Montagu, Semblançay et Laborde. Fouquet, pour sa part, disparaît en prison. Cinq seulement meurent de leur belle mort, naturelle ou accidentelle : Jacques Coeur (mais après s'être evadé de prison où il avait été condamné à la perpétuité), Zamet, Law (mais ruiné et déshonoré), Necker et Ouvrard (ce dernier lui aussi ruiné).
A travers le récit enlevé de la vie de ces 10 êtres d'exception dans leur domaine respectif, on voit des fortunes souvent colossales s'élever en un temps record - songeons à Fouquet se contruisant Vaux-le-Vicomte en moins de sept ans, au grand dam de Louis XIV, ou encore à Jacques Coeur, devenu, avant d'en être spolié de manière parfaitement inique, une des plus grosses fortunes de son temps -, ascencion accompagnée par une accumulation de chausses-trappes, de coups du sort, de haines et de jalousies féroces, de retournements de situation, qui laissent parfois pantois.



Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire > Temps modernes (de 1492 à 1799) > XVIIe siècle (Grand Siècle)

Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire du monde > Histoire de France

  • EAN

    9782262072568

  • Disponibilité

    Disponible

  • Poids

    1 344 Ko

  • Distributeur

    ePagine

  • Diffuseur

    Editis

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

Françoise Kermina

  • Pays : France
  • Langue : Francais

Françoise Kermina est née et vit à Paris. Après des études de droit et sciences politiques, elle s'est consacrée à l'Histoire, publiant une douzaine d'ouvrages plusieurs fois couronnés, notamment par l'Académie française.
Deux personnages l'ont amenée en Béarn : Bernadotte et Henri IV. Au cours de voyages à Pau, Nérac, Lectoure, Navarenx... et lors de rencontres avec diverses associations culturelles de cette région, elle s'est passionnée pour la jeunesse du Béarnais, période peut-être moins connue que celle de son règne.
Françoise Kermina est membre de la Société de l'Histoire de France.

empty