Duras, la traversée d'un siècle

À propos


La biographie de référence de Duras, par l'un de ses amis les plus intimes.

D'où vient la fascination qu'exercent encore la vie et l'oeuvre de Marguerite Duras ?
Née en 1914 dans l'Indochine coloniale, elle traverse le siècle au coeur de ses turbulences, de la trouble période de l'occupation aux mouvements ultra-gauchistes de l'après 68, en passant par le communisme. Partout et toujours, elle porte la parole de la révolte, scandaleuse par la violence de ses engagements et de ses passions.
Mais la vie de Marguerite Duras ne peut se concevoir détachée de ce qui la tient justement en vie : l'oeuvre inlassablement recommencée, comme si le poids d'un destin exigeant la condamnait aux dangers de l'écriture.
En recomposant cette existence, unique matériau de l'oeuvre, Alain Vircondelet nous permet de saisir la dimension douloureuse et l'absolue nécessité de la création d'un grand écrivain, tout en nous menant au plus près du secret de son écriture.

Rayons : Littérature générale > Littérature argumentative > Essai littéraire

  • EAN

    9782259283786

  • Disponibilité

    Disponible

  • Poids

    3 454 Ko

  • Distributeur

    Editis

  • Support principal

    ebook (ePub)

Alain Vircondelet

Alain Vircondelet est écrivain. Il est l'auteur d'une œuvre importante, traduite en plusieurs langues, qui compte notamment de nombreuses biographies, dont celle de Duras. Ses nombreux travaux consacrés à l'écrivain depuis 1972 le rangent parmi les spécialistes les plus attentifs de son œuvre. On lui doit dernièrement Albert Camus. Fils d'Alger (2010), Saint-Exupéry. Histoires d'une vie (2012). Il est le président du prix Duras et le président d'honneur de l'Association Marguerite Duras.

empty