Mitterrand : "dites-leur que je ne suis pas le diable"

  • Plon 14 Janvier 2016

À propos

20 ans après la mort de François Mitterrand, une centaine d'entretiens inexploités ont décanté peu à peu dans l'esprit de Georges-Marc Benamou. Il nous livre ici ses inédits et répond à toutes les attaques.Ce livre s'ouvre lorsque Georges-Marc Benamou se recueille dans la chambre mortuaire de François Mitterrand et, face à toutes les critiques sur leur relation, l'auteur a décidé aujourd'hui, 20 ans après la mort de François Mitterrand, de livrer la teneur de la soixantaine d'entretiens dont il n'avait jamais fait état.
Les Mémoires interrompues côté coulisses, leurs promenades vagabondes où ils parlent de l'amour, de leurs lectures, de l'énigme de son ménage à trois, mais aussi de Christine Gouze-Rénal, " la vraie patronne ", Bertie Albrecht ou encore Marguerite Duras.
L'année 42, qu'il cherche à faire disparaître, le mystère Jean Moulin et la piste Bénouville, l'erreur du gouvernement Guy Mollet, son antigaullisme, son obsession Mendès-France, les Juifs et la France, la déception Fabius, lui et la postérité avec cette curieuse prophétie : " Je suis le dernier des grands Présidents. "

Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences politiques & Politique > Vie politique française > Hommes / Femmes politiques

  • EAN

    9782259249218

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    157 Pages

  • Poids

    3 071 Ko

  • Distributeur

    ePagine

  • Diffuseur

    Editis

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

Georges-Marc Benamou

Essayiste et mémorialiste de François Mitterrand, Georges-Marc Benamou est l'auteur de plusieurs livres : Mémoires interrompus (Odile Jacob, 1996), Le Dernier Mitterrand (Plon, 1997), C'était un temps déraisonnable (Robert Laffont, 1999 et Pocket, 2002), Jeune homme, vous ne savez pas de quoi vous parlez (Plon, 2001), Un mensonge français (Robert Laffont, 2003), Si la gauche savait (entretiens avec Michel Rocard, Robert Laffont, 2005) et Le Fantôme de Munich (Flammarion, 2007). Le Dernier Mitterrand, dont il a co signé le scénario, a été adapté au cinéma en 2005 par le réalisateur Robert Guédiguian sous le titre Le Promeneur du Champ-de-Mars. Ancien conseiller pour la culture et l'audiovisuel auprès de Nicolas Sarkozy (2007-2008), il vient de terminer un scénario sur Arletty et sa liaison avec un officier allemand.

empty