Dictionnaire amoureux ; de l'Alsace

À propos

Gilles Pudlowski signe ici un Dictionnaire forcément partial. Bien loin des consensus, son Dictionnaire reste avant tout amoureux d'une région qui fut la grande oeuvre de sa vie.
" Longtemps, j'ai cru que l'Alsace était une région française. Avant de comprendre que cette terre si particulière et si particulariste - ce qui n'est pas la même chose - se suffisait à elle-même. Que ses demeures à pans de bois, son débordement de fleurs, son imagerie à la Hansi, sa gourmandise à la fois soignée et obsessionnelle, sa propreté helvétique,son sens de l'ordre façon germanique, ses racines rhénanes en faisaient un pays à part. Comme on peut l'affirmer d'une autre région, pareillement jalouse de sa différence, on glissera que l'Alsace est un roman, une longue mélodie, une fable. Elle fut convoitée par les uns, envahie par les autres, pillée par tous. Elle fut celte, germaine, laminée par les Suédois, ruinée par la guerre de Trente Ans, repeuplée par les Suisses. Voici donc ce dictionnaire partial et passionné sur une région aussi riche en artistes de talent, en poètes affables qu'en cuisiniers fameux, en savants narquois qu'en vignerons audacieux, en militaires courageux qu'en chansonniers rieurs.



Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire > Histoire généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur l'histoire

  • EAN

    9782259215824

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    540 Pages

  • Poids

    5 947 Ko

  • Distributeur

    ePagine

  • Diffuseur

    Editis

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

Gilles Pudlowski

Écrivain et journaliste, Gilles Pudlowski assume, pour l'hebdomadaire Le Point, les fonctions de critique gastronomique et littéraire. En 1989, il a créé son propre guide, Le Guide Pudlowski des villes gourmandes, mis à jour chaque année et décliné par villes ou régions. Il a été promu chevalier des Arts et Lettres en 1986 et chevalier du Mérite agricole en 1996.

empty