Petits pays de France

À propos


Un voyage insolite et poétique à travers les tout petits terroirs de France. Une encyclopédie unique en son genre, qui marie l'histoire des hommes à celle des paysages, l'évocation des cultures locales à la découverte des forces géologiques qui ont façonné la nature.

Une somme patrimoniale, par un auteur qui connaît les multiples paysages de la France.

Les Amognes, l'Artense, le Boréon, la Bouriane, le Capcir, la Forterre, la Gallésie, la Lémance, la Margeride, les Mauges, le Quercorb, le Ségala, le Volvestre, le Valgaudemar... Autant de noms familiers pour ceux qui y vivent, mais mystérieux pour le voyageur. Les tout petits pays de France ont ceci de magique qu'ils sont à la fois très français et très exotiques, car s'ils ont tissé l'histoire de la nation, ils ont aussi le plus souvent gardé toute la force de leur particularisme. Didier Cornaille, grand marcheur et auteur bien connu des collections terroir, a parcouru pendant dix ans la France au pas de son cheval. C'est ainsi qu'il a imaginé cette géographie exceptionnelle : c'est la France vue du ciel, mais en rase-mottes, par-dessus les collines jusqu'au creux des vallées, depuis la source à peine visible sous les herbes jusqu'à l'estuaire qui se déploie face au large.
On y découvre que les frontières restent bien vivantes, malgré les conquêtes et les lois des régimes centralisateurs, parce qu'elles ont été tracées par une rivière, une lande, un coteau crayeux bien plus que par la folie guerrière des hommes.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire du monde > Histoire de France

  • EAN

    9782258146792

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    808 Pages

  • Action copier/coller

    Non

  • Action imprimer

    Non

  • Poids

    19 231 Ko

  • Distributeur

    Editis

  • Support principal

    ebook (ePub)

Didier Cornaille

Ancien journaliste spécialisé dans les questions agricoles et rurales, Didier Cornaille a aussi longtemps oeuvré pour la promotion des chemins de randonnées. Il a publié près de 30 guides concernant autant de régions de France. Auteur de livres d'histoire, de carnets de voyages et d'un essai, il se consacre surtout maintenant au roman. Pardon, Clara paru en mars dernier aux Presses de la Cité, est le vingt-cinquième.

empty