Rendez-vous au sourire d'avril

À propos

Dans le quartier de Saint-Leu, à Amiens, vie et coutumes d´une communauté picarde se retrouvant dans le café Au sourire d´avril. Rétro, humaniste, authentique : une délicieuse tranche de vie picarde.

« En rejoignant le pont de la Dodane, Louise Bancquart s´engagea à gauche dans la rue Motte qui précédait la rue des Archers où se trouvait le Café Arthur. Elle aperçut deux cartonneux, leur charrette pleine d´un empilement de cageots et de cartons pliés et liés par des cordes. Ils étaient assis sur le rebord empierré dans lequel était fiché un garde-fou qui suivait un des bras de la Somme. Heureux de leurs prises nocturnes aux abords des halles, ils se repassaient une bouteille de rouge qu´ils buvaient au goulot et rigolèrent en voyant Louise arriver à leur hauteur.
- C´est vous la nouvelle patronne de Chez Arthur ? demanda, goguenard, l´un des deux chiffonniers. Moi, c´est Ch´Clou car « mince comme un clou » ! dit l´homme en se redressant brutalement et en frappant alternativement des deux mains son torse long et effilé. » En trois décennies, des années 1950 à 1970, Jacques Béal exhume tout un passé picard : vie et mutations d´un quartier d´Amiens très vivant (et de mauvaise réputation), Saint-Leu, avec en son coeur le café Au sourire d´avril. Autour de Louise Bancquart, propriétaire du café et véritable héroïne du roman, c´est le quotidien pittoresque d´un quartier populaire, balisé par la cathédrale d´Amiens - la plus vaste de France -, qui s´incarne avec ses personnages (nazus, hortillons, grossistes des halles, ouvriers, fonctionnaires, habitants du quartier), mais c´est aussi un vrai roman d´intrigues, de drames et de destins entrecroisés.





.

Rayons : Littérature générale > Romans & Nouvelles

  • EAN

    9782258099852

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    295 Pages

  • Action copier/coller

    Non

  • Action imprimer

    Non

  • Poids

    1 286 Ko

  • Distributeur

    ePagine

  • Diffuseur

    Editis

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

Jacques Béal

Vit au Crotoy (80). Ancien journaliste au Courrier picard, Jacques Béal participe à des conférences, des lectures et intervient dans les lycées et les collèges. Il a publié l'anthologie Les Poètes de la Grande Guerre au Cherche-Midi (adapté au théâtre avec Tchéky Karyo) et a beaucoup écrit sur sa région. Il est l'auteur aux Presses de la Cité des romans Les Ailes noires et Rendez-vous au sourire d'Avril.

empty