Les peintres italiens de la Renaissance

Traduction LOUIS GILLET  ''

À propos

Légendaire connaisseur de la peinture italienne, Bernard Berenson (1865-1959) a bâti son autorité et sa fortune sur le seul pouvoir de son oeil, capable de reconnaître entre mille une copie d'un original ou de reconstituer l'oeuvre de tel maître italien oublié. Entre 1894 et 1907, Berenson réécrit rien moins que l'histoire de la peinture de la Renaissance, dans quatre petits livres abordant la Péninsule par régions. Leur succès fut tel qu'en 1930 on les publia en un volume unique, Les peintres italiens de la Renaissance. Magistralement traduit par l'historien de l'art Louis Gillet, cet ouvrage restitue la vision très passionnelle de Berenson, pour lequel la Renaissance est le miroir de notre propre jeunesse et possède l'éclat de « ces années où, à nous-mêmes et à autrui, nous apparûmes pleins de promesses ». Neville Rowley est conservateur des peintures et des sculptures italiennes des XIVe et XVe siècles à la Gemäldegalerie et au Bode-Museum de Berlin. Il a publié de nombreuses études, notamment sur la peinture florentine du Quattrocento.

Rayons : Arts et spectacles > Peinture / Arts graphiques > Essais / Réflexions / Ecrits sur la peinture

  • EAN

    9782252040850

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    432 Pages

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  • Poids

    12 492 Ko

  • Distributeur

    Belles Lettres

  • Support principal

    ebook (ePub)

Bernard Berenson

Bernard Berenson (1865-1959) est un historien, critique et collectionneur spécialiste des arts visuels de la Renaissance italienne. Diplômé d'Harvard en 1887, il entame un périple en Italie, où s'éveille son intérêt pour l'art de la Renaissance. Quelques années plus tard, il emménage dans la Villa I Tatti, désormais le siège du Centre de l'histoire de la Renaissance de l'université d'Harvard. Il s'affirme rapidement, grâce à des publications telles que The Drawings of the Florentine Painters (1903), Essays in the Study of Sienese Painting (1918) et Les Peintres italiens de la Renaissance (1927, Gallimard) comme un critique d'art majeur et acquiert une renommée mondiale, étant employé comme expert par le célèbre marchand d'art Joseph Duveen.

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