Petit Louis

À propos

« Petit Louis », c'est le pseudonyme donné dans la clandestinité à un jeune garçon hors du commun : Lazare Pytkowicz, héros entré dans la Résistance à l'âge de 14 ans.
Né à Paris en 1928, Lazare est le quatrième enfant de Jankiel et Perla, juifs polonais qui ont fui leur pays en proie à la misère et à l'antisémitisme. Artisans modestes, sympathisants communistes, ils rêvaient pour leur famille d'un avenir meilleur. Leur destin devait s'écrire en France...
Le 16 juillet 1942, Lazare est raflé avec les siens et parqué au Vel d'Hiv. Premier exploit : il parvient à s'échapper du vélodrome, mais seul. Ses parents et sa soeur disparaîtront dans l'enfer d'Auschwitz. On lui propose de se cacher loin de Paris, il refuse, il a 14 ans et veut se battre ! A Lyon, il rejoint l'Armée des ombres et devient « petit Louis », agent de liaison pour la Résistance, qui sillonne les rues sur son vélo, des messages codés pleins les poches. Mais un mouchard le dénonce : capturé par les gestapistes de Klaus Barbie, il est tabassé, mais ne parle pas. Nouvelle évasion, il file entre les griffes de ses bourreaux. Arrêté pour la troisième fois à Paris en 1944, par la Milice, il est condamné à la déportation. En route, il profite d'un mouvement de foule pour s'échapper...
A la libération, ce parcours insensé fait de « Petit Louis » un héros national. Nommé à 16 ans dans le prestigieux Ordre de la Libération, il sera désigné toute sa vie comme le plus jeune Compagnon, celui donc qui devait être le dernier. Le destin en a décidé autrement, mais il reste une certitude : Petit Louis avait tout d'un grand résistant. Et d'un grand homme. Ce livre raconte son histoire.


  • Auteur(s)

    Jean-Christophe Notin

  • Éditeur

    Grasset

  • Distributeur

    ePagine

  • Date de parution

    10/01/2024

  • Collection

    Document français

  • EAN

    9782246837275

  • Disponibilité

    Disponible

  • Diffuseur

    Hachette

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

  • Version ePub

  • niveau_access

    1.0 AA

Cette publication répond aux normes minimales d’accessibilité

Modes de lecture

Images décrites par la voix de synthèse (descriptions courtes) Le livre contient des images nécessaires à la compréhension pour lesquelles une alternative courte sera vocalisée (Alt text).

Navigation

Table des matières adaptable Un sommaire est présent dans le contenu du livre, ce qui permet de l'utiliser avec un affichage adapté.
Navigation logique La voix de synthèse lira les éléments dans un ordre logique déterminé par l'éditeur ou l'auteur.
Référence à la pagination du livre imprimé Le livre peut être utilisé en complément de sa version imprimée, la pagination de référence étant préservée.

Fonctionnalités

Textes en langue étrangère correctement vocalisés Le livre contient des portions de texte dans une autre langue que le contenu principal. Ces portions sont identifiées dans le code et seront correctement prononcées si la langue est disponible sur le dispositif de lecture.

Jean-Christophe Notin

Jean-Christophe Notin est l'auteur de nombreux ouvrages historiques : Leclerc (Perrin 2005), Foch (Perrin, 2008), La guerre de l'ombre des français en Afghanistan (Fayard 2011), La vérité sur notre guerre en Lybie (Fayard 2012). Il a reçu le prix essai de L'Express 2011 et le prix Albert Thibaudet 2012

empty