Prix de la liberté intérieure 2024
Nous avons tous expérimenté dans nos vies d'hommes et de femmes le surgissement de l'irréparable : la mort, l'accident, l'humiliation, l'échec... autant de situations qui disent le définitif, le non-réparable. Mais comment, face à ces souffrances pérennes, distinguer l'irréparable de « l'irréparé » qui, lui, pourrait n'être pas définitif ? L'irréparé dit ce qui n'est pas encore réparé et, par-là, indique que cela pourrait l'être, laissant ouvert un champ de possibles. Telle est l'exploration d'Isabelle Le Bourgeois, qui va jusqu'à se demander s'il n'y aurait pas une part d'irréparé au sein même de Dieu, tel que nous le présente le récit biblique.
Isabelle Le Bourgeois, qui a passé de longues années « à l'écoute des âmes brisées », que ce soit en visitant des lieux privatifs de liberté ou dans son cabinet, a le don de nous faire rencontrer, pour incarner sa réflexion, des hommes et des femmes aux parcours de vie marqués par l'irréparable... ou peut-être par un irréparé encore ouvert à l'espérance.
Isabelle Le Bourgeois, religieuse auxiliatrice et psychanalyste, a longtemps accompagné des personnes détenues. Elle a publié plusieurs ouvrages, dont, chez Albin Michel, Le Dieu des abîmes. A l'écoute des âmes brisées (2020)