Réflexions chinoises ; lettrés, stratèges et excentriques de Chine

À propos

À travers les parcours exemplaires d’excentriques et de rebelles de la Chine ancienne, Jean Levi interroge les deux dimensions essentielles de la civilisation chinoise, wen, lettrée, et wu, militaire, dans leur rapport ambigu au langage.

Des Entretiens de Confucius aux traités de stratégie et d’art de la guerre et de la politique de Sunzi et Han Fei, en passant par les poème de l’anarchiste Xi Kang, il aborde les questions de la relation maître-disciple, la transmission, la traduction ou encore la philosophie comme mode d’expression littéraire. Partant d’exemples concrets, de dialogues allégoriques, ironiques, aporétiques, Jean Levi fait vivre la pensée chinoise.

Et, par un subtil jeu de miroirs, ces réflexions sur des phénomènes intellectuels et idéologiques propres à la culture chinoise renvoient une image qui nous invite à réfléchir sur nous-mêmes : les relations de similitude et d’écart entre la Chine et l’Occident s’approfondissent ici d’un reflet spéculaire, sans que jamais la figure de l’Occident soit réellement présente ; elle n’existe que comme absence à interroger.

Directeur de recherche au CNRS, sinologue réputé, Jean Levi est aussi romancier.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire > Histoire généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur l'histoire

  • EAN

    9782226237514

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    256 Pages

  • Distributeur

    ePagine

  • Diffuseur

    Adilibre

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

Jean Levi

Jean Levi, né en 1948 à Paris, a passé deux ans en Chine avant d'être chercheur au CNRS. Il est l'auteur d'oeuvres de fiction, romans et nouvelles, consacrés à la Chine ancienne, comme d'essais sur Tchouang-tseu ou Confucius. Il a traduit les principales oeuvres des philosophes chinois anciens. Son roman Le Grand Empereur et ses automates (1985) lui avait valu quelques prix littéraires français et étrangers.

empty