Vie du curé d'Ars

À propos

« En plein dix-neuvième siècle, au siècle de la machine à vapeur et du chemin de fer, sous nos yeux presque, un homme se décide. Il croit. Il s'embarque pour la gigantesque aventure. Et voilà devant les foules soulevées de délire lâge de l'Évangile qui recommence ! Les enthousiasmes des masses, les guérisons, les prophéties, les miracles. Qui réalise tout cela ? Le dernier des humbles, un prêtre ordonné par raccroc, un homme qui n'a jamais pu retenir une déclinaison latine ni la grammaire française, qui n'a ni l'intelligence, ni le savoir, ni l'éclat qui fascine, ni l'éloquence qui entraîne, un deshérité de l'esprit. Avec une simplicité enfantine, il établit autour de lui le royaume de Dieu. Et quelles sont ses armes, ses leviers d'action tout puissants ? Le sacrifice et la foi. Le sacrifice dans ce qu'il a de plus effrayant, de plus absurde en apparence, jusqu'à la discipline, le cilice, les coups de chaîne de fer sur l'échine. Et la foi ! la foi qui fait obéir les montagnes. Ce qui soulève les foules à Ars, ce qui arrache aux plus sceptiques un cri d'admiration, de vénération, de repentir, c'est avant tout la foi qu'on sent chez ce prêtre, une foi formidable, absolue, inébranlable, une foi qui lui fait dire au paralytique : Jette tes béquilles !, et qui l'emplit, l'imprègne, le submerge jusqu'à l'étouffer, l'empêcher de parler, ne plus faire de lui, à l'église, au catéchisme, en chaire, qu'une forme qui montre Dieu et qui pleure de tendresse. Quelle leçon pour nous, pour nous surtout, hommes d'aujourd'hui... » M. VAN DER MEERSCH

Rayons : Religion & Esotérisme > Christianisme > Christianisme généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur le christianisme

  • EAN

    9782226237385

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    57 Pages

  • Distributeur

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

Maxence Van Der Meersch

Avocat de formation, Maxence Van der Meersch (1907-1951), préféra très tôt la plume à la robe. Son ½uvre, empreinte d'humanisme et essentiellement tournée vers la description des gens modestes du Nord, sa région natale, repose sur trois grands axes : la documentation, le reportage et l'autobiographie. Parmi une ½uvre abondante, il faut citer : "La maison dans la dune" (1932), "Car ils ne savent pas ce qu'ils font" (1933), ou encore "La fille pauvre" (1934). "Invasion 14" manqua d'une voix le Goncourt. L'année suivante, en 1936, Maxence Van der Meersch l'obtint avec "L'Empreinte de Dieu".

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