Les clés de l'autonomie ; modèles et processus d'accompagnement

,

À propos

En période d'incertitude et de complexité l'autonomie apporte aux individus et aux organisations des réponses adéquates : elle génère une forte capacité à collaborer et innover, fait émerger de nouveaux talents et permet de fonder un nouveau management réconciliant performance et bien-être.

Forts de dix années de pratique en organisation, les auteurs mettent en lumière les mécanismes de l'autonomie et proposent un modèle pour sortir de la dépendance, devenir soi-même autonome et accompagner concrètement l'autonomie au quotidien, tant au niveau individuel que collectif.

Ce nouvel éclairage s'appuie sur de solides références théoriques : des sociologues comme Edgar Morin et Michel Crozier, des penseurs comme Paul Watzlawick, des spécialistes du management tels que Will Schutz, de la connaissance comme Jean-Yves Prax, et du coaching comme Vincent Lenhardt.

Illustré par de nombreux exemples et cas pratiques, ce livre propose un modèle universel puisque transposable à des domaines aussi variés que le management, le coaching, le développement personnel, la politique, et s'adresse à tous les professionnels de l'accompagnement : managers, consultants, coachs, formateurs et thérapeutes.

Il leur apportera :


Une définition précise de l'autonomie et des capacités qu'elle permet de développer ;

Un modèle puissant pour développer l'autonomie dans ses relations (modèle de l'autonomie relationnelle) et dans ses actions (modèle de l'autonomie stratégique) ;

Des méthodes concrètes pour accompagner l'autonomie au quotidien, étape par étape.


Avec une préface de Vincent Lenhardt.

Rayons : Entreprise, économie & droit > Entreprise, gestion et management > Fonctionnement / Organisation > Ressources humaines

  • EAN

    9782212164190

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    216 Pages

  • Distributeur

    ePagine

  • Diffuseur

    Eyrolles

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

empty