Iphigénie - Classiques et Patrimoine

À propos

La pièce incontournable de Racine, avec un appareil pédagogique complet pour l'étude en classe

Pour satisfaire les dieux qui contraignent ses navires à rester au port, Agamemnon, approchant des rivages de Troie, doit sacrifier sa fille Iphigénie. Chef-d'oeuvre classique, Iphigénie nous émeut autant par la force morale de son héroïne que les atermoiements d'un père prêt à sacrifier son enfant par devoir et ambition.

o Collège : classe de 4e : Individu et société : confrontation de valeurs
o Lycée général et technologique : classes de 2de et de 1re : Le théâtre du XVIIe au XXIe siècle
o Lycée professionnel : classe de 2de pro : Dire et se faire entendre : la parole, le théâtre, l'éloquence

Les atouts d'une oeuvre commentée avec, en plus, tous les repères pour les élèves :
o Des éléments d'histoire des arts
o Des notes de vocabulaire adaptées
o Des rubriques outils de la langue pratiques
o Des encadrés méthode efficaces
o Un lexique.


Rayons : Parascolaire > Classiques / Textes et commentaires


  • Auteur(s)

    Jean Racine

  • Éditeur

    Magnard

  • Distributeur

    ePagine

  • Date de parution

    20/06/2020

  • Collection

    Classiques et Patrimoine

  • EAN

    9782210767751

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    160 Pages

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  • Poids

    3 199 Ko

  • Diffuseur

    Adilibre

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

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Jean Racine

1639-1699
Jean Racine naît un an après Louis XIV, en 1639 alors que Corneille a trente-trois ans et Molière, dix-sept. En 1643, il se retrouve orphelin et sa soeur, entrée à Port-Royal, est devenue abbesse. Il est recueilli par son grand-père maternel et bénéficie gracieusement des Petites-Ecoles de l'abbaye. En 1653, il entre au Collège de Beauvais et de retour dans le foyer janséniste, il y recevra des cours de grec. Malgré les reproches de sa soeur, il fréquente les gens de lettres: La Fontaine, puis Boileau et Molière. A partir de 1667, il donne ses meilleures pièces et reçoit une pension royale. Dix ans plus tard, il devient, avec Boileau, historiographe du roi, au grand scandale de certains, Mme de Sévigné en tête. Ses pièces Esther et Athalie, jouées à Saint-Cyr, obtiennent un grand succès mondain. En 1694, Racine se rapproche de Port-Royal et entreprend des négociations en faveur de l'abbaye.
Il meurt, rue des Marais, le 7 janvier 1699 et selon son désir, est inhumé à Port-Royal des Champs. Le cimetière sera détruit, comme l'abbaye, en 1709, par ordre du roi. Le 2 décembre 1711, les restes du poète sont à nouveau inhumés à Saint-Etienne-du-Mont.
On peut se plaire à étudier la poésie racinienne, la musique des vers et la beauté des images. On peut relever et expliquer les emprunts à la mythologie, à l'histoire et aux maîtres antiques. Mais est-il de meilleure approche, pour un public jeune, que l'étude des sentiments tels que Racine nous les montre, ni héroïques, ni royaux mais humains simplement. Avec lui, s'installe en littérature l'empire des femmes: il les a peintes au moment où elles deviennent souveraines dans une société lassée des guerres. Il a peint la Femme, plus sensible que raisonnée, courageuse ou violente quand la passion s'empare d'elle.

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