Tout ce que j'apprends : confessions croisées d'un citoyen et d'un chrétien

À propos

L'évêque de tous les combats, le savant historien, l'écrivain académicien livre ici avec la lucidité et le style qu'on lui connaît, ses mémoires qui restent, d'un bout à l'autre, une leçon d'espérance pour l'avenir de l'Église et du monde. Fort, édifiant. Au soir de sa vie, un serviteur de Dieu pose sur le papier les mots pour dire ce qu'elle fut. Évêque à la retraite, Claude Dagens revient sur son parcours, du Bordelais où il naquit à l'École normale supérieure où il fut élève, de Vatican II à Mai 1968, du premier numéro de la revue Communio en 1974 et de la Lettre aux catholiques de France qu'il rédigea en 1996 à son élection, en 2008, à l'Académie française comme " aumônier des immortels ". Et de l'admiration pour ses maîtres aux solides amitiés qui l'ont porté.
Le récit de son parcours vient éclairer de manière intense et inédite le ministère paroissial et la charge épiscopale au temps de la déchristianisation. Évêque auxiliaire à Poitiers puis évêque d'Angoulême durant vingt-deux ans, c'est en observateur critique de son temps que Mgr Dagens a cheminé, enseigné, prêché. C'est celui dont le destin n'a pas cessé de s'écrire, de se dire en littéraire de Dieu dont ces mémoires rendent compte.
Les confessions d'un témoin essentiel des mutations qui nous traversent, dans l'esprit des " rapports Dagens " de 1996 et de 2010 qui, commandés par la Conférence des évêques de France, rencontrèrent un immense succès.
Une leçon d'espérance par un chrétien engagé dans la cité.



Rayons : Religion & Esotérisme > Christianisme > Fait religieux / Pratiques > Expérience de la foi / Témoignages

  • EAN

    9782204148498

  • Disponibilité

    Disponible

  • Poids

    848 Ko

  • Distributeur

    ePagine

  • Diffuseur

    Editis

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

Claude Dagens

Ancien élève de l'Ecole normale supérieure, agrégé, docteur en lettres et en théologie, Claude Dagens, est évêque d'Angoulême depuis 1993. Il a été élu à l'Académie française en 2008. Il est l'auteur d'un rapport pour la Conférence des évêques de France, publié en 1994, "Proposer la foi dans la société actuelle", qui eut un grand succès et pour suite, deux ans plus tard, la Lettre aux catholiques de France, ouvrage qui fit date.

empty