Jusqu'où ouvrir le livre ? brève théologie des Ecritures

À propos

Quand un grand théologien se fait exégète, il se révèle également historien. Relisant les milles et une façon qu'a eu l'Église de lire la Bible à travers les âges, E. Durand montre combien il n'y a pas de parole sur Dieu qui puisse ignorer la Parole de Dieu.
Sans congédier ni diminuer la sainteté des Écritures, osons-nous affronter leur complexité ? Nous n'avons pas vraiment le choix. La condition mixte des Écritures est si sensible, par l'intrication constante de l'humain et du divin, la conjugaison de l'alliance et du péché, l'alternance de l'humain et de l'inhumain. Puisque Dieu s'adresse à son peuple et à l'humanité tels qu'ils sont, de grands défis sont incorporés au témoignage écrit de la parole de Dieu. L'interpellation divine et la réponse humaine, parfois confuse, souvent rebelle, sont étroitement tissées dans les corpus de la Bible. Alors jusqu'où ouvrir le livre ? Comment lire plus loin ? Qui le fait avec compétence ? À quel prix et sous quelle visée ? Pour affronter ces questions de façon responsable, il est nécessaire de clarifier la nature et le bon usage des Écritures selon la tradition chrétienne. D'où cette brève théologie des Écritures, orientée vers une conversion individuelle et ecclésiale.

Rayons : Religion & Esotérisme > Christianisme > Théologie > Etudes bibliques

  • EAN

    9782204142625

  • Disponibilité

    Disponible

  • Poids

    2 102 Ko

  • Distributeur

    ePagine

  • Diffuseur

    Editis

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

Emmanuel Durand

Emmanuel Durand est vice-président, France et Benelux, de Warner Bros. Il est
notamment l'auteur, aux Presses de Sciences Po, de La menace fantôme. Les industries culturelles face au numérique (2014).

empty