Zeugma ; mémoire biblique et déluges contemporains Zeugma ; mémoire biblique et déluges contemporains
Zeugma ; mémoire biblique et déluges contemporains Zeugma ; mémoire biblique et déluges contemporains
Offrir cet ebook

Les mots clés

Philosophie

Zeugma ; mémoire biblique et déluges contemporains

À propos

En grec, zeugma signifie le « pont » et le « lien ». Le zeugma est une figure littéraire où sexprime un lien insolite, incongru, riche de sens, entre des mots, des locutions, des phrases Une figure littéraire qui donne à rêver, à sourire et à voyager Zeugma, cest aussi le nom dune ville engloutie sous les eaux, qui exista un jour sur le bord de lEuphrate. Ville imposante, pour laquelle se battent aujourdhui lhistoire et larchéologie afin den perpétuer la trace et la mémoire. M.-A. Ouaknin revisite ici cette figure littéraire et cette ville pour emmener le lecteur dans une réflexion sur léthique du futur, le « principe responsabilité », la montée contemporaine des eaux et les menaces sur la biodiversité, dont lours polaire en voie de disparition est lun des exemples les plus évocateurs. Revenant sur lépisode du Déluge, ce livre pense la question de lécologie comme rapport à l« intime », car le déluge contemporain est aussi celui des images et des paroles, qui ne permettent plus vraiment de se retrouver « chez soi » et qui submergent lhomme de rumeurs et dinformations à linfini, noyant laccès au livre, à la lecture et à linterprétation, rendant difficile limagination créatrice qui ouvre à ce que la philosophie nommait « transcendance ». Ces pages ne sont pas une réponse mais un chemin, une croisière à bord dune arche où il ny a pas que des girafes et des hippopotames, mais aussi des écrivains, des philosophes, des anges, et des textes qui offrent une réconciliation avec la vie et la joie de penser.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Philosophie > Philosophie généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la philosophie

  • EAN

    9782021125337

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    587 Pages

  • Action copier/coller

    Non

  • Action imprimer

    Non

  • Partage

    Dans le cadre de la copie privée

  • Nb Partage

    6 appareils

  • Poids

    2 304 Ko

  • Lectorat

    Tout public

  • Distributeur

    Média Diffusion

  • Support principal

    ebook (ePub)

Marc-Alain Ouaknin

Marc-Alain Ouaknin, docteur en philosophie, professeur des universités (Associate Professor de l'université Bar-Ilan en Israël), a suivi des études rabbiniques.ÿSon œuvre, au croisement de la théologie, de la philosophie et de la psychanalyse, met en dialogue la littérature et la pensée contemporaines avec les textes de la Bible, du Midrach, du Talmud, de la Kabbale et du hassidisme.ÿIl collabore au Journal Tenoua et présente l'émission Talmudiques sur France Culture.ÿIl participe au cycle de commentaires de la Paracha de la semaine sur le site Akadem.

empty